VISITE PROMENADE DES BORDS DE LA MARNE A CHELLES EN SEINE ET MARNE 77500
Avec Lucien Follet
CARTE DE L’IGN MARNE-LA-VALLEE CHELLES
Sites visités Rive droite de la Marne en haut. Bords de la rivière de gauche à droite, environ 3 Kms.
1) Le Pont de Gournay et l’ancienne baignade ____(lien direct)
2) Le Moulin de Chelles et la Péniche Restaurant ____(lien direct)
3) Les anciennes guinguettes sur la Marne ____(lien direct)
4) Les Ponts de la Goujonnette et de la Trentaine sur le canal ____(lien direct)
5) La Borne de la Navigation ____(lien direct)
6) La Réserve Naturelle des îles de Chelles ____(lien direct)
7) Le chemin rural de Belle-île, le Lac ____(lien direct)
8) La Borne de l’Abbaye ____(lien direct)
9) L’Association des Riverains des Bords de Marne ____(lien direct)
10)Informations pratiques ____(lien direct)
Votre Guide pour cette promenade découverte
HISTOIRE ET ECOLOGIE
Ce très beau pont métallique a été bombardé pendant la deuxième guerre mondiale. Il fut reconstruit en béton mais en moins grand : seule l'arche centrale est identique, les deux autres ont été diminuées de moitié. Les piles dans la rivière furent conservées pour l'assise du nouveau tablier. Ce n'est pas sans conséquence sur la dynamique de la rivière, la comparaison avec le pont actuel montre bien l'étendue des dégâts...
Étude et comparaison entre le pont de métal et le pont de béton :
Rétrécissement du lit de la rivière par un empierrage et une nouvelle berge piétonne. Bloc de béton, goulet artificiel pour réduire le flux de la rivière…
1955 a connu une crue de référence pour la rivière Marne. Ici au début du Quai Prévost c’est l’indication mesurée : plus d’un mètre de submersion… La murette anti-crue en dessous se réfère aux crues dites décennales qui perturbent périodiquement la circulation sur les quais. Bien que beaucoup d’aménagements devraient permettre une meilleure gestion de la rivière la vigilance reste la plus sûre partenaire des riverains…
1955 : COTE Crue 40,50 . La dernière marque tout en haut.
Plan des surfaces submersibles en coupe Nord-Sud, reproduisant le nouveau PPRI : Plan de Prévention des Risques d’Inondation. La Cote du Moulin est à la hauteur de la Mairie de Chelles. L’écoulement des eaux de pluie n’est possible que grâce au pompage sous le canal. C’est la butte du canal qui sécurise le centre ville et la Zone industrielle. La cote crue retenue pour une inondation catastrophe est à 40,50 du niveau de la mer. Trois pompes sont en activitées, leur formatage oblige le Syndicat à contenir au maximum les eaux de ruissellement. L’idéal de solidarité pour toutes les communes étant de retenir les eaux en amont, avec un partage évident des responsabilités en matière de flux dévastateurs des eaux pluviales. (Surfaces de terre des jardins trop cimentées, gouttières des toitures allant directement dans les ruisseaux, ruissellement des chaussées sans aucune retenue gonflent démesurément les rivières ; tout cela doit être maîtrisé et évoluer dans le bon sens…)
Voici la baignade dans la rivière au début des années soixante, la vue est prise de la rive droite de Gournay. La baignade fut interdite par la suite, la pollution de l’eau ayant dépassé les normes de santé publique. ( Espérons revoir un jour ce loisir gratuit en toute sécurité !)
La Nouvelle Baignade en Marne en 1900. Sorte de lavoir flottant transformé en plongeoir, les berges étaient naturelles et boueuses.
Cette photo du Moulin de Chelles a été prise de la rive gauche de la Marne à Gournay dans le 93. Acheté en 1880 le Moulin a été abandonné en 1895. Trop difficile d’entretien l’industriel Menier lui préféra la construction près du chemin de fer d’une usine moderne de fabrique de pâtes. (Réf : C. Gamblin Archiviste de Chelles)
Voici les éléments du Moulin sur la Marne, reconstitués d’après des cartes postales 1900 et ce qui reste aujourd’hui de l’édifice.
Ces schémas de reconstitution du système du Moulin de Chelles montrent un étonnant axe de motricité horizontal. La roue à aubes pendante et flottante se trouve presque au milieu de la rivière Marne, quand l’usine est bien au centre du quai sur la terre ferme.
La vétusté de ce moteur empirique nous émerveille car cela rentre, au début du XXIe siècle, dans la catégorie des énergies renouvelables.
Axe petite arche : vis de serrages des engrenages. La grande arche sert pour l’espace passerelle d’accès en bois, elle passait devant les pales de la roue pour l’entretien.
Vue de l’Amont. La première arche contenait la roue. La ligne blanche sur la pile gauche indique la hauteur d’eau de la rivière Marne en hiver. Deux mètres de différence de niveau d’eau entre les saisons : la roue pendante et flottante devait être le grand souci de ce Moulin. Les cabanes sur l’édifice, (vues sur les photos anciennes) montrent des mécaniques de crémaillères et de réglages des engrenages.
Première arche, escalier d’attache de la roue pendante. Photo prise depuis le centre de la rivière.
Un pécheur debout dans une barque se trouve au niveau de la roue, ce qui nous donne la proportion de l’imposant édifice.
Etude de comparaison de l’aménagement de la rivière (fin des années quatre-vingt). Perte de l’esthétique du Moulin. Majesté et grandeur architecturale méprisées. (Cet aménagement sera condamné par les générations futures. Nos enfants exigeront probablement le désenterrement des arches du Moulin pour retrouver sa splendeur ancienne. Aujourd’hui cette revendication est inaudible… )
Voici le site de la bâtisse usine du Vieux Moulin, seule la maison des gérants reste car elle fut séparée du lot lors de l’abandon industriel.
Malheureusement on ne retrouvera jamais la bâtisse usine du Moulin rasée en 1991 dont on voit ici le terrain. (Précisons pour la petite histoire que l’autorisation de démolition est datée de septembre 1991, l’usine fut détruite en août 1991, donc rasée un mois avant et sans aucun affichage sur le site…)
Couleurs automnales, photo prise juste devant la Base de canoë-kayak.
(Nouvelle tondeuse pour le XXIe siècle : travail de tonte en ligne sur berge sans ouvrier, pas de pétrole et aucun décibel…)
Une nouvelle passerelle piétons cycles très élégante enjambe la rivière juste à côté du Vieux Moulin en direction de Gournay et de Champs-sur-Marne.
LE PARC DU VIEUX MOULIN
Ce Parc de qualité, aux essences d’arbres variées, fut créé en place d’une ancienne peupleraie humide trop basse pour demeurer en l’état. Belle réalisation, ce Parc sépare le bord de Marne du canal en direction de la Goujonnette et du centre ville.
Quand la rivière est basse on voit apparaître les palplanches métalliques qui furent enfoncées dans le lit très profondément pour éviter que l’île ne migre vers l’aval !
Carte de la Navigation du XVIIIe. Bibliothèque Nationale et Château de Champs-sur-Marne.
J’ai prouvé en comparant les cartes de la Navigation du XVIIIe et celle d’aujourd’hui (carte de la Navigation 1995) qu’en réalité, l’île avait doublé de surface en 250 ans. Si une étude historique avait été faite (n° 2 sur la carte) nous n’aurions pas cette vision surréaliste d’aménagement pour un tronçon de rivière non navigué (aménagement condamné par la DIREN). C’est pour cette raison que notre association a proposé de conserver l’appellation donnée par l’aménageur “d‘île Refuge“… (Le refuge de la bêtise humaine, bien évidemment.)
Berges aménagées en 1992, empierrage pour élargir l’espace promenade du bord de l’eau.
Les dallettes béton, les palplanches métalliques et les pierres jointoyées de ciment condamnent la rivière à l’asphyxie. (Photo îlots Jumeaux, 5 et 6 sur la carte, aménagés en août 1995. Nous avons proposé ce nom, car ces deux îlots ont été artificiellement réunis).
Comment faisait-on avant le tout béton ?
Berges de Chelles aménagées en 1900 par des procédés écologiques que plus personne en 2007 n’oserait désavouer… Bois planches et branchages. Ces procédés nécessitent un entretien constant, donc du personnel spécialisé affecté à la rivière.
C’est d’ailleurs ce que préconise aujourd’hui la DIREN (pour des berges non naviguées) Direction Régionale de l’Environnement.
Passages des pécheurs et des promeneurs, original et très étroit.
La Péniche du Vieux Moulin, Restaurant
Amarrée ici en face de l’île Refuge et du Restaurant de l’Abbaye.
Pourquoi il est impossible aujourd’hui d’avoir un restaurant de ce type sur la rivière ?
Les bords de Marne à Chelles ne possèdent pas de réseau d’eaux usées EU. Pour une activité comme un restaurant, la quantité d’eaux usées est telle, que l’obligation de vider chaque matin le réservoir d’eaux sales, annule toute possibilité de rentabiliser un tel commerce ! Tout ce qui fut gagné la veille est dépensé le matin pour vider la fosse… Donc nous attendons que le Syndicat Intercommunal d’Assainissement s’occupe des réseaux bords de Marne à Chelles et il sera possible d’envisager ce type d’activités.
Terrasse de la Péniche Restaurant
La berge a gardé son charme. C’est le milieu du quai des Mariniers où se situaient les guinguettes restaurants de la Marne. Voici la photo carte postale de cet endroit, l’embarcadère pour les promenades en barques, caractéristiques de cette époque de canotiers…
3) LES GUINGUETTES RESTAURANTS
Cette bâtisse sur le quai existait encore à l’identique en 1980.
Rachetée et restaurée la voici aujourd’hui :
Sur la droite le fameux Restaurant Cronier. Un mur ferme la devanture. Il y a cent ans, la route était sans voiture et l’on pouvait se restaurer directement sur le quai. Sur la gauche se trouvait le Restaurant de l’Abbaye avec une très grande terrasse. (A voir, l’enseigne du restaurant existe toujours en façade)
Anciennement Restaurant Mottheau. C’est le seul site qui pourrait à nouveau accueillir un restaurant au bord de la Marne à Chelles. C’est le plus haut point hors d’eau des berges de Chelles, un des plus anciens. Avant que le percement du canal ne vienne séparer les bords de Marne du centre ville, la petite rue des Canotiers entre les deux restaurants se prolongeait par la rue du Vieux Moulin vers la gare de Chelles. (15 minutes à pied)
Terrasse du Restaurant Mottheau dont l’allée piétonne porte aujourd’hui le nom. Bien au-delà d’une simple guinguette c’était un Restaurant de qualité bien agencé et renommé pour les Parisiens à moins d’une demi-heure de la gare de l’Est.
C’est dans ce Restaurant que le poète Armand LANOUX a célébré son repas de mariage avec Madame Tolstoï-Lanoux…
LE MOULIN BAVIERE
Sur cette carte du XIXe le nom d’un autre Moulin apparaît ? : « le Moulin Bavière » probablement un Moulin bateau amarré sur l’actuel quai des Mariniers. À notre connaissance, aucune photo ancienne ne témoigne de cette sorte de moulin à Chelles. Le flux principal de la rivière étant côté Champs-sur-Marne, à cet endroit, il est impossible de concevoir un Moulin autre que flottant.
Moulin- bateau Grande Encyclopédie de Diderot et d’Alembert
Ce type ancestral de petit moulin sur l’eau fonctionne facilement, car les roues sont toujours à la bonne hauteur de flottaison du bateau. C’est ce modèle de moulin bateau, qui deviendra avec l’invention de la machine à vapeur, le premier « steamboat » bateau à vapeur avec roues à aubes.
Aujourd’hui ce chemin est goudronné, c’est le Quai de Mariniers. Sur la droite, on distingue l’ancien Relais pour les mariniers. L’écurie des chevaux pour le halage des bateaux était au rez-de-chaussée l’hôtellerie au premier étage. Cette bâtisse est toujours là. Remarquez la beauté des barques, si fines et légères qu’il était facile de les transporter sur les épaules.
Avec le percement du canal, les bateaux ne transitaient plus par le quai de la Marne. Mais le halage perdurait non loin de là en parallèle à cinquante mètres au nord. Cette photo montre le pont de la Goujonnette sur le canal reliant Vaires à Neuilly-sur-Marne. Chelles possède deux ponts de ce type qui ont été transférés, du Domaine de la Navigation à la ville de Chelles. Ce transfert de compétence nous a laissé craindre une volonté de démolition, de l’ancien métallique au profit de ponts béton… Pour le moment rien de tel dans les faits, mais l’idée ne semble pas pour autant abandonnée…
Les chevaux tirent une péniche. Chaque berge d’une rivière navigable ressemblait donc à cela, le chemin de halage était entretenu sans aucun arbre ni buisson le séparant de l’eau. Ce modèle donne une idée de ce que devaient être les bords de la Marne en 1860.
5) LA BORNE 160 de la NAVIGATION
Cette Borne indique le Kilométrage depuis le début navigable de la rivière Marne. Amont :160 Kilomètres pour les péniches jusqu’à Chelles. Sur le trajet, on devrait en trouver une tous les kilomètres !
Pourquoi cette Borne se retrouve-t’elle derrière un grillage ? Voici l’histoire : La ville de Chelles désirait construire une usine Géothermique pour le chauffage urbain… Volonté louable. Seulement cette usine devait être implantée sur un sol hors inondations. Installation de citernes de fioul, obligatoires pour compenser la faible chaleur de l’eau du sous-sol de l’île de France, –2000 m = Seulement 70 degrés, quand le chauffage urbain en réclame une centaine. Ce fut donc sur le Domaine de la Navigation à la cote 41, sur les berges du canal, que l’usine s’implanta. (Et non comme le prétend le POS, en Zone Industrielle !) La berge de l’Argonne mesure plus de 10 mètres de large quand le grillage de l’usine s’approche à deux mètres de l’eau. Cette Borne a été extraite du sol, déplacée, elle fut exposée devant l’usine, Rue de Belle-île. L’indication s’en retrouvait inversée : Nous avions Vaires et Neuilly dans les sens opposés. Après mon coup de téléphone aux Services de la Navigation, la Borne a pris une place nouvelle plus conforme aux indications de lieux… (Canal = 8,8 Kms)
Photos prisent à l’intérieur de l’Usine !
(Normalement le pied de la Borne est enterré ! Du provisoire)
6) LA RESERVE NATURELLE DES ILES DE CHELLES
Nomination des lieux autres que ceux provenant des cartes postales et cartes anciennes
Parking voitures visiteurs, Pâture régionale, Avenue des îles.
Poulain dans la Pâture régionale
La carte de la Navigation du XVIIIe est positionnée avec le SUD en haut de l’image : Indication à gauche : « le Bras St Gervais » dont la ville de Chelles n’avait plus connaissance…
Recherche de notre association sur l’histoire du lieu : redécouverts à ce jour, Le Bras St Gervais, Les 3 Pertuis et Le Trou de Champs, proviennent des relevés de cette carte, d’une très grande précision, elle répertorie tous les hauts fonds pouvant nuire à la navigation des bateaux. (Ainsi l’île de Gournay n’existait pas à l’époque, la précision de haut fond sableux à sa place définie bien la naissance d’une l’île…)
L'île Victor, l'île Bertha et l'île aux Pinsons proviennent des cartes postales anciennes.
Suite à la présentation de ces découvertes, la DIREN et la Mairie de Chelles nous demandaient de nommer pour les bords de la rivière tous les lieux et les îles de la commune.
Par délibération du Conseil municipal, sur notre demande, « l’Avenue des îles » remplace aujourd’hui l’ancien nom d’Avenue des îles mortes. Le déclassement de la rue de la Belle-île en Avenue des îles mortes datait de 1936. Le mot « mortes » aura tenu 70 ans.
Passage des Pêcheurs en bois, Bras des Ablettes et vue sur l’île aux Pinsons.
Les aménagements en bois ont été possibles grâce à la renégociation des contrats régionaux et à l’abandon des techniques ciment et dallettes sur les berges.
« Le bras des Ablettes »
Le même endroit cent ans auparavant…
Le Bras des Ablettes doit son nom aux multitudes de tout petits poissons qui naissent ici dans ces eaux tranquilles. Le pneumatique gonflable est très apprécié par les visiteurs
Affiche de la RNR
Le Héron est apparu sur les îles à la fin des années quatre-vingt.
Cygne nichant.
Les limons sableux dilués dans l’eau, donne cette couleur « jade clair » caractéristique de la rivière Marne…
Couple d’Oies Bernaches avec leur trois petits.
Courrier associatif
Comment préserver la renaissance de la Faune dans cette Réserve Naturelle ?
Pour se doter de moyens efficaces l’association des riverains des bords de Marne fait également partie de la Commission Consultative du Syndicat Intercommunal d’Assainissement. Le ru de Chantereine draine sa pollution sans aucune contrainte et vient se jeter dans la Marne juste devant la RNR des îles : il s’agit d’une pollution, sous-estimée, qui ne cesse de prendre des proportions alarmantes dans les grandes agglomérations urbaines. Le lessivage des chaussées par le ruissellement des eaux de pluie entraîne des concentrations de suies qui se déversent dans les rivières. En voici la preuve :
( La suite fait références aux diverses actions possibles pour réduire cette pollution…)
DEMONSTRATION :
Deux photos du Bras des Ablettes, avant la pluie et après la pluie.
RIVIERE PROPRE avec des Chevennes de 40 cm.
RIVIERE POLLUEE avec des plaques de suies flottantes.
Toutes les rivières urbaines du Monde produisent les mêmes effets, sauf celles se déversant dans des retenues filtrantes…
Les élus du Conseil Municipal enfants participent au nettoyage de la rivière (détritus flottants) pour les Journées Fête de la Marne.
L’OGE, Office de Génie Ecologique, a rendu début 2005 son rapport final Inventaires complémentaires et plan de gestion quinquennal de la RNR : outil de travail scientifique faune flore : plantes, oiseaux, poissons, insectes, amphibiens et reptiles sont répertoriés.
Nénuphar jaune, Myriophylle en épi, Grande Naïade et Potamot noueux sont présents dans l’inventaire. L’Agrion à longs cercoïdes a été découvert en août 2004, assez rare en Ile de France, l’espèce est déterminante pour la création de ZNIEFF. ( l’Office de Génie Ecologique : OGE 5, Bd de Créteil 94100 Saint-Maur-des-Fossés. )
Nénuphars sur les berges naturelles .
Les dix îles et îlots :
l’île Refuge, les îlots aux canotiers, l’île de la Lote, les îlots Jumeaux, l’île Bertha, l’île Cardamine, l’île aux Pinsons, l’île Victor, l’île aux Cuscutes et l‘îlot aux Colverts.
(En étude, une onzième île sur la ville de Gournay dans le 93 pourrait être rattachée à la RNR car elle est située dans l‘archipel).
Il s’agit d’îles et d’îlots de la Marne dans une partie non navigable de la rivière qui s’étend de l’écluse de Vaires sur Marne à celle de Neuilly sur Marne. Les îles et les îlots ne sont pas soumis au batillage des péniches, c’est ce qui explique leur richesse et le fait qu’elles aient pu être classées en réserve naturelle régionale.
Sur la droite l’île aux Colverts
Verdier d’Europe femelle, photo Louis Albesa.
Etudes des habitats, de la végétation de la flore et de la faune:
(EAE Consultant, 1997) (FEUILLAS D, 2000)
178 espèces végétales ont été recensées. La Grande Cuscute Cuscuta europaea est rare. Observée ici en 1995 par G. Arnal, le Potamot noueux, le Saule pourpre, le Bident à fruits noirs, le Passerage à larges feuilles, le Cerisier à grappes, la Sagittaire à feuilles en coeur ,
53 espèces d’oiseaux. La nidification du Martin-pêcheur est vérifiée sur l’île de la Lote, nicheur assez rare en Ile de France. La Bergeronnette des ruisseaux, nicheuse sur les îles, le Pouillot fitis farouche et nichant au sol est un indicateur de la tranquilité des îles et de l’absence de prédateurs.
Les chauves-souris: la Pipistrelle commune, le Murins de Daubenton, la Sérotine commune.
Les amphibiens: Grenouilles vertes et Crapaud commun. Pour les reptiles la Couleuvre à collier.
17 espèces de poissons dont: le Brochet, la Bouvière la Lamproie de Planer et le Chabot.
Historique de la RNR de Chelles en Seine et Marne:
Réserve Naturelle Régionale des îles de Chelles 77500, à 20Km à l’Est de Paris.
En décembre 1991, dans mon premier tract décrivant le site de la Marne à l'usage des chellois, on pouvait lire: « Faire classer les îles et les berges de la Marne pour les protéger des visées de nos bureaucrates qui envisagent de les retracer, de les empierrer, de creuser les lits, de déboiser les îles pour les rendre accessibles aux circuits piétonniers. Ce « re-paysagement » se confond avec des arrière-pensées vénales de transactions immobilières, Marina, qui réduisent et anéantissent la singularité des paysages... »
En juin 1993 le Tribunal Administratif de Versailles annulait, sur notre requête avec Maître Jean Yves Trennec, le POS de Chelles à cet endroit de la Marne. Je réclamais auprès de la DIREN : Direction Régionale de l'Environnement d'Ile de France, une inspection faune flore des îles de la Marne à Chelles.
En 1995, avec plusieurs associations dont Mémoire Vivante Marne Verte de Champigny, nous convenions de promouvoir le premier grand nettoyage citoyen du site des îles de Chelles, avec l'aide de la municipalité, de la Région et de l’OSE, Organe de Sauvetage Ecologique. La découverte, par les inspecteurs de la DIREN, d'espèces classées au niveau régional, comme la Cuscute et la Cardamine pour la flore ainsi que la présence du Martin-pêcheur et du Pic épeiche pour la faune, sur les bords naturels des îles, aura permis le blocage immédiat de l'aménagement en cours. Au profit, après renégociation du Contrat régional par nos élus en charge du dossier, d'un aménagement plus respectueux de la nature boisée avec des techniques de revitalisation des berges.
Ainsi les élus acceptaient la création d’une Réserve Naturelle Volontaire :
L'arrêté préfectoral instaurant la RNV date du 8 février 2001.
Cette disposition prévoit l’obligation d’un comité de gestion incluant : le Préfet, la Région, le Département, la Municipalité, notre Association, un Botaniste, un Ornithologue et la Police de l’Eau. C’est une ouverture citoyenne pragmatique importante pour le devenir en gestation de la Réserve, qui peut-être contrôlé à tout moment par ce comité de gestion.
MARNE ET POESIE
« Venez : Peintres, aquarellistes, dessinateurs, photographes, cinéastes, amoureux d’espaces vierges, venez à 20 Km de Paris contempler et découvrir la nature des bords de la Marne et ses berges. Ici le classement, par la DIREN : Direction Régionale de l’Environnement de ces espaces en RNR : Réserve Naturelle Régionale ou en ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique assure la pérennité et l’entretien des paysages. »
Déjà à la fin du XIXe les îles de Chelles ne passaient pas inaperçues. C’est l’époque où il était encore interdit d’écrire au dos de la carte postale hormis l’adresse du destinataire…
Poème que Madame Tolstoï-Lanoux écrivit spécialement pour nous et pour la défense de l’environnement de la Marne. J’ai rencontré Madame Tolstoï-Lanoux en 1992, elle habitait alors à Champs-sur-Marne :
…« Que notre joie demeure, en Ile-de-France, en regardant ses yeux verts et sa robe de sirène. »
(Très beau pour définir notre rivière !)
Superbe photo que l’on peut dater des années trente.
Bras calme et poissonneux de la rivière.
Un peintre a posé son chevalet dans ce merveilleux paysage chellois, le photographe promène son émerveillement sur le haut du couvert végétal… (Quand la photo s’imprègne des techniques de la peinture impressionniste !)
( Dessin encre et crayons de couleurs Lucien Follet)
LA PASSERELLE RELIANT CHELLES A NOISIEL
La passerelle qui permet de traverser la Marne à cet endroit fut construite et inaugurée en 1999. Son histoire mérite d’être racontée : En 1991 la ville de Chelles désirait bouleverser totalement le site en créant une marina de plusieurs centaines d’habitations et un port de bateaux à moteurs.
L’EpaMarne gestionnaire de Marne la Vallée, propriétaire des îles de Chelles offrait par bail emphytéotique au maire : « alinéa B 4 : Le bailleur autorise dès à présent le preneur à réaliser des installations très légères (types paillotes) ne nécessitant pas la délivrance d’un permis de construire. »
Ainsi les îles de Chelles arasées servaient de circuits promenade, avec des paillotes, quand la berge éventrée devenait port privatif. Cela supposait trois petites passerelles pour transiter sur les îles. Comme l’argent de l’aménagement était déjà débloqué, il fallait l’utiliser « pour de la passerelle exclusivement », mais par la décision de justice qui annulait le POS de la ville et donc la possibilité de bâtir la marina, les passerelles ne servaient plus à rien. Dans l’enquête publique de 1992 nous étions les seuls à réclamer pour les promenades entre les parcs, rive gauche rive droite, une passerelle, sans possibilité d’accès sur les îles. Les collectivités publiques nous ont suivi sur ce projet et l’argent étant là… La passerelle intercommunale vit son aboutissement, pour le bonheur et l’agrément de tous !
La passerelle flottante rejoignant le Parc de Noisiel et la Marne en
aval. Piste Bicyclettes et piétons en direction de Paris, rive gauche
de la Marne.
7) LE CHEMIN RURAL DE BELLE-ILE
Ce Chemin rural dit de Belle-île à travers la forêt, longe l’ancienne île de Vaires dont le fossé est comblé depuis le début du XIXe siècle.
Cette photo est prise du fossé qui au début du XVIIIe était un petit bras de la Marne… A gauche la forêt de Chelles donnant sur le lac, à droite la Belle-île de Vaires.
Cette île appartenait au descendant du Duc de Lévis propriétaire du Château de Noisiel. (Evolution successive de son nom : île Chasserate ou Chanterate, île Galante, Belle-Isle, puis définitivement Belle-île…)
Cette île fut rachetée, comme tout le domaine Lévis, en 1879 par l’industriel Emile Menier qui planta sur toutes ces terres humides des peupliers à croissance rapide, pour la fabrication des emballages servant à conditionner et transporter le chocolat.
Bras de Marne « à Bel-Ile »
Bûcherons sur l’île Refuge appartenant à l’époque de la photo à l’industriel Menier. (Peupliers à croissance rapide de 25 ans d’âge.)
LE LAC
Côté Nord du Lac, rejoignant la Ville de Vaires. Cette berge fait environ 2.000 mètres.
L’eau de ce lac est de bonne qualité, aucun déversement ne vient perturber
l’écosystème, les poissons y sont comestibles contrairement à ceux de la rivière.
La pêche est autorisée sur la rive Sud uniquement.
Le Lac à Chelles rive sud. (Crayons de couleurs Lucien Follet)
La commune de Chelles possède une partie du Lac et de la forêt.
Cette entrée de ville SUD-EST est la même qu’il y a 300 ans… Abandonnée au XIXe et couverte par plus de 50 centimètres de limon des crues de la Marne. C’est d’une spectaculaire beauté naturelle. (Chemin rural restauré par l’ONF et l’Agence des Espaces Verts de la Région Ile de France).
Le Pont de Belle-île englouti sous les limons
Chemin rural de Belle-île, entrée de la commune de Chelles depuis Vaires. Fossé de Belle-île à gauche et Marais-Brebis à droite. La Borne est juste sur la droite dans le fourré.
Nous terminons notre promenade des Bords de la Marne par l’extrême Est. La ville de Chelles a l’avantage de posséder là l’indication de l’entrée de son territoire : Une BORNE de pierre gravée du Logo de la commune, échelle à cinq barreaux traversée par une crosse abbatiale stylisée.
J’ai découvert cette Borne le 19 octobre 2002. Elle est placée à l’entrée de la commune, sur le Chemin rural de Belle-île qui depuis la ville de Vaires parvenait jusqu’à l’Abbaye de Chelles. Route stratégique pour le transit fluvial, la Marne était naviguée à cet endroit jusqu’au percement du canal reliant Vaires à Neuilly (1860).
Christian Gamblin Archiviste de la ville dont j’ai demandé l’aide, donne la date de 1755 pour le marquage de la seigneurie aux entrées principales par des bornes de pierre.
(Article complet de cette découverte dans le Journal La Marne
du 31 oct. 2002)
LOGO de la ville, fleur de Lys en travers.
(Disparition d’un barreau de l’échelle… 4 au lieu de 5)
(Dessus de la Borne bien abîmée par la débroussailleuse… Cette Borne devrait dépasser du sol d’environ 1 mètre : témoignage de l’enlisement du site par les crues de la rivière en 250 ans).
Emplacement de la Borne sur la carte IGN de 1985 quand le Lac n’était pas encore réalisé. ( Ancienne sablière)
9 ) L’ASSOCIATION (depuis 1991)
Notre association vient de recevoir, par arrêté Préfectoral, l’agrément : « Protection de l’Environnement » L.141-1 du Code de l’Environnement.
Toute personne intéressée par nos activités peut adhérer à notre association
Membre adhérent : 8 euros l’année (ou plus)
(Pour recevoir le courrier associatif.)
Activités :
Comité de Gestion de la Réserve Naturelle.
Commission Urbanisme élargie, contrôle citoyen du PLU.
Commission Consultative du Syndicat Intercommunal d’Assainissement.
Développement résonné des activités liées à la rivière.
Projets :
Passerelle en bois piétons pour doubler le pont de la Goujonnette.
Restauration des Arches du Moulin.
Circuit en barque électrique de dix personnes sur la rivière entre le Moulin de Chelles et le Moulin de Noisiel.
Création d’une guinguette musicale sur les bords du quai de l’Argonne.
Nettoyage du quai de l’Yser entre Goujonnette et Lac.
Aménagement piétons cycles sur le quai de l’Yser entre Neuilly et Vaires, 8,8 Kms.
Propositions de promenades :
Les Journées du Patrimoine
Les Journées Fêtes de la Marne
Promenades découvertes, petit groupe, enfants ou adultes tout au long de l’année.
Exposition et Conférence (Copies agrandies de cartes anciennes de la Collection Jean-Claude GUILLAUME, Plans Schémas et tout ce qui est montré sur ces pages).
N’hésitez pas à nous contacter.
(Attention la reproduction des cartes postales 1900 de la Collection Jean Claude Guillaume n’est pas autorisée.
Collection©2007 J.C.Guillaume )
À 20Km de Paris, Train direct gare de l’Est 17 mn, ÉOLE gare St Lazare terminus Chelles.Piste bicyclettes depuis Vincennes sud et rive gauche de la Marne.
RESTAURATION :
« Il Cappuccino » à Gournay, face à la passerelle du Vieux Moulin Tél. : 01 43 04 92 82
( Autres et Bars : au pont de Gournay… au pont de la Goujonnette… à la Base de Loisirs de Vaires)
Office du Tourisme Marne et Chantereine : Tél. 01 64 21 27 99
LPO Ile de France : Louis Albesa Ornithologue « louis.albesa@wanadoo.fr »
Votre guide
Lucien Follet
Né en 1944
Prix du Ministre des Arts et des Lettres, Ecole des Beaux Arts de Toulon: Premier nommé en 1962 et 1963.
Compositeur.
Citoyen d’Honneur de la ville de Chelles, janvier 2007.
Merci pour votre patiente lecture …
Pour aller au site rive gauche (Champs-Noisiel)
Pour tous renseignements complémentaires : lucien@follet.org